top of page

les neurosciences  

ExeCoaching, en tant que cabinet  expert du changement, formateur et consultant ne peut ignorer les percées majeures réalisées tout particulièrement ces 20 dernières années dans le domaine des neurosciences mais a l’ambition de continuer à les intégrer de façon pragmatique et opérationnelle dans tous ces supports destinés aux entreprises comme aux particuliers ainsi que sur ses méthodes pédagogiques.

 

Le terme de neuroscience est apparu dans les années 1970. Des percées majeures dans les années 90 (« décennie du cerveau ») a conduit à les médiatiser et populariser.

Les neurosciences sont l’ensemble des disciplines qui étudient les neurones et le système nerveux. Elles représentent aujourd’hui des champs pluri et interdisciplinaires dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses applications multiples (domaine de la Santé, de l’économie, du marketing, de la cognition, du développement personnel, de l’apprentissage…).

La révolution des neurosciences est venue du fait que nombre de scientifiques (médecins, biologistes, psychologues, physiciens, chimistes ou mathématiciens…) ont réalisé que pour comprendre notre cerveau, il était absolument essentiel de mettre en place une approche pluridisciplinaire, une combinaison des approches traditionnelles pour parvenir à une nouvelle synthèse et ouvrir d’autres perspectives.

au début...  

La participation de disciplines variées (statistique, informatique, sciences cognitives, sociologie ou philosophie) est désormais nécessaire à l’avancée de la recherche pour percer les mystères du psychisme et des facultés intellectuelles et émotionnelles de l’Homme.

Le gouvernement Obama est lancé le 2 avril 2013 le « Brain Activity Map Project » (aussi appelé BRAIN Initiative : Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies). C’est un projet de recherche public-privé ayant pour objectif d’accélérer  le développement et les applications de technologies innovatrices pour améliorer la compréhension du cerveau humain.  Les hypothèses actuelles de budget sont de l’ordre de 100 milliards de dollars pour les 10 ans à venir.

L’Europe n’est pas en reste avec le lancement du « Human Brain Project » dont la visée est la simulation du fonctionnement du cerveau humain d’ici 2024 dont les résultats permettraient entre autres de développer de nouvelles thérapies médicales pour les maladies neurologiques. Le budget prévisionnel est de 1,19 milliards d’euros sur 10 ans, incluant 90 laboratoires de recherche dans 22 pays.

Ces percées scientifiques viennent confirmer ou invalider certains paradigmes fondant notre système d’apprentissage,  nos mécanismes de prise de décision, notre capacité à aborder les changements ou encore la constitution même de nos souvenirs.

Ces progrès donnent naissance au Neuro marketing, à la Neuro économie, à la Neuro finance…

développement des neurosciences  

bottom of page