appui RH  

Les périodes de changement s’accompagnent souvent de phases de transitions ou d’incertitude avec des pressions externes importantes.

Comme toute organisation, les ressources humaines subissent leur lot de contraintes et de vindictes.

On leur demande de trouver puis d’organiser, de former puis des fidéliser les acteurs de l’entreprise dans le but d’induire une performance durable. Pourtant les collaborateurs mêmes sont souvent considérés comme des centres de coûts et rarement de profits.

Le niveau d’exigences professionnelles n’a jamais été aussi haut : la motivation est la clé. Pourtant l’entreprise d’aujourd’hui mais bon nombre de ses acteurs au seuil de leurs limites. L’enjeu est de faire évoluer simultanément, mais pas à pas, la culture d’entreprise, les modes de coopération des équipes et organisations et les représentations individuelles.

La dimension « affective » du collaborateur n’est pas un handicap à la performance mais une ressource à l’investissement et à l’innovation. Un individu qui ne progresse pas ou plus est une ressource qui s’altère pour l’entreprise, jusqu’à devenir improductif.

 

La finalité économique et la finalité sociale de l’entreprise se rejoigne. L’activation des talents individuels et collectifs produise plus de valeur pour l’entreprise. S’occuper du bien-être des salariés n’est plus l’apanage unique des sociétés qui se portent bien. Voilà une partie des challenges que doit relever les DRH aujourd’hui.

ExeCoaching fournit un accompagnement aux DRH et RRH pour les  aider à mieux vivre ces périodes de bouleversements et leurs impératifs parfois perçus comme antinomiques.

ExeCoaching axe son accompagnement individuel et professionnel par des apports opérationnels neuroscientifiques et systémiques.

 

Voilà les principaux thèmes que nous travaillons avec nos coachés ressources humaines :

  • Se connaître pour connaître les besoins des autres

  • Savoir stimuler l’effort collectif et s’encourager

  • Savoir identifier et retenir les talents

  • Connaître les différentes phases du changement (deuil, désapprentissage, apprentissage, nouveau challenge, nouvelle fiction)

  • Savoir accompagner une transition professionnelle

  • Savoir réguler au plan relationnel et émotionnel

  • Savoir prendre conscience des résistances, mieux connaître et reconnaître ses émotions, favoriser l’ouverture et solliciter un esprit coopétitif

  • Connaître les différentes façons de réagir à l’autorité et les différents types de collaboration

  • Trouver une adéquation entre le niveau d’autonomie et le type de collaboration

  • développer son observation des échelles de perspective : individu - team - organisation…

les apports RH  

CONTACT

Stéphane Cormary

06 34 14 01 54

stephanecormary@hotmail.fr

LIEU

Intra ou inter entreprise,

téléphone, Skype

TARIFS

en pratique

Sur devis